Il ne sait rien qui ne va hors

Sur les ondes

RÉCIT D'UN VOYAGE IMAGINAIRE

Parce que les grands voyages se vivent aussi dans la chaleur d’un chez-soi, nous nous plaçâmes sous les auspices de Xavier de Maistre et de son ouvrage "Voyage autour de ma chambre" pour imaginer cette création radiophonique.

A l’image d’un songe où se mêlent sons réels et factices, l’émission donne à suivre par l’écoute le fil familier de cette épopée : un atelier d’artiste, des craies s’épuisant sur un tableau noir, une carte de navigation tirée, l’ambiance métallique de la tour Eiffel et enfin celle de la mer.

vents, vagues, voiles, glaces, mats et cordes

Nous glissons dans cet espace sonore porté par les voix des grands navigateurs Eugène Riguidel, Yvon Fauconnier et Titouan Lamazou.

Nous les avons invités à rêver cette traversée en ayant pour tout support de narration, la carte des vents et des courants de l’amiral Boyle Somerville, et celle de leurs souvenirs du parcours de ces étendues.

Pour enregistrer leurs voix, nous sommes allés à leur rencontre dans des lieux qui leur étaient intimes : pour Yvon Fauconnier, chez lui en Bretagne, à quelques pas de la mer où est amarré son bateau, pour Eugène Riguidel, dans la capitainerie de Larmor Baden, proche de La Rieuse, alors en cale sèche. Pour Titouan Lamazou, dans son atelier à Paris, entouré de son travail et des plans de son bateau atelier.

Les Racines Rêvées de la Tour Eiffel, Récit d’un voyage imaginaire. 

Création OnAir - France Culture - 58’

Diffusion le 30 juin 2016

Abonnez-vous à la newsletter

Fonds de Dotation Personne ©
Fièrement propulsé par - Création de site internet Paris