La première carpe au monde sans épines intermusculaires

by Bertrand

La chair de la carpe crucienne est tendre et savoureuse, mais il y a trop de petites épines qui affectent sa consommation et sa transformation. Le 14 janvier, un groupe d’experts dirigé par l’académicien Gui Jianfang, de l’Institut de biologie aquatique de l’Académie chinoise des sciences, et l’académicien Chen Songlin, de l’Institut de recherche sur les pêcheries de la mer Jaune de l’Académie chinoise des sciences aquatiques, a procédé à la réception sur place du nouveau germoplasme de carpe sans épines intermusculaires créé par l’équipe d’innovation génomique de la famille Carp à l’aide de la technologie d’édition de gènes. Ce nouveau germoplasme est le premier de ce type au monde. Il s’agit du premier cas au monde d’un nouveau germoplasme de carpe sans épines interstitielles.

    Au cours du dixième plan quinquennal, le scientifique en chef de l’Institut de recherche sur la pêche du Heilongjiang, Sun Xiaowen, a soulevé la question de « l’interspécité comme problème majeur affectant la qualité de la carpe » et a mis en place un projet de recherche sur l’interspécité de la carpe en 2009 dans le cadre d’un projet spécial de l’industrie agricole. Depuis lors, les recherches sur les épines intermusculaires chez les poissons ont été lancées. Sous la direction de Sun Xiaowen, et avec le soutien du National Key Research and Development Programme, du 863 Programme, du Agricultural Industry Special Programme et du Basic Research Fund de l’Institut, le chef d’équipe, Kuang Youyi, a conduit les membres de l’équipe à entamer une longue recherche sur le mécanisme de développement des épines intermusculaires chez les poissons.

    L’équipe a identifié un gène clé qui régule le développement de l’épine dorsale parmi plus de 1600 gènes candidats liés au développement de l’épine dorsale, et a ensuite utilisé la technologie d’édition de gènes établie pour construire une population mutante de carpe crucienne épineuse dans la génération F0 en 2019, un mutant de carpe crucienne épineuse dans la génération F1 en 2020, et une population héréditaire de carpe crucienne épineuse dans la génération F2 avec un développement normal en 2021. Le développement morphologique était normal et ne différait pas de celui de la carpe crucian normale.

    Le groupe d’experts estime que les progrès importants réalisés par l’Institut de recherche halieutique du Heilongjiang dans la recherche sur la « création d’un nouveau germoplasme de Carassius auratus » constituent un modèle pour l’amélioration génétique des caractères interépineux chez les poissons, ce qui représente une avancée majeure dans l’amélioration de la qualité de Carassius auratus. « Elle aura également un impact profond sur la future consommation finale des produits aquatiques. Le groupe d’experts espère que l’équipe continuera à mener des recherches fondamentales, à perfectionner le nouveau germoplasme sans épines intermusculaires et à mettre en place une production industrielle à grande échelle, afin que manger du poisson sans épines devienne vraiment une réalité !

 

You may also like

Leave a Comment