Une nouvelle étude révèle la cause de l’anémie des astronautes dans l’espace

by Bertrand

Une étude inédite a révélé comment les voyages dans l’espace peuvent entraîner une diminution du nombre de globules rouges, connue sous le nom d' »anémie de l’espace ». Selon une étude publiée dans Nature Medicine, les scientifiques ont analysé les changements dans le nombre de globules rouges de 14 astronautes au cours d’une mission spatiale de six mois, montrant que dans l’espace, leurs globules rouges sont continuellement détruits dans leur corps, soit 54 % de plus que sur Terre.

  Avant cette étude, on pensait que l’anémie spatiale était une adaptation rapide à l’écoulement des fluides corporels dans la partie supérieure du corps lorsque les astronautes arrivent dans l’espace, les vaisseaux sanguins des astronautes perdant ainsi 10 % de leurs fluides corporels. On pense que 10 % des globules rouges du corps des astronautes ont été rapidement détruits afin de rétablir l’homéostasie, tandis que la régulation des globules rouges par le corps est revenue à la normale après 10 jours.

  L’équipe de recherche du Dr Guy Trudell, auteur principal de cet article, médecin et chercheur en médecine de réadaptation à l’hôpital d’Ottawa au Canada et professeur à l’université d’Ottawa, a découvert que la destruction des globules rouges était le principal effet sur les astronautes dans l’espace et qu’elle n’était pas seulement causée par le transfert de fluides corporels.

  Sur Terre, notre corps produit et détruit deux millions de globules rouges par seconde. Les chercheurs ont constaté que les astronautes détruisent 54 % de globules rouges en plus pendant leurs six mois dans l’espace, soit 3 millions de globules rouges par seconde. Les résultats étaient indépendants du sexe des astronautes. L’étude a également révélé que l’anémie liée à l’espace était réversible, les taux de globules rouges revenant progressivement à la normale trois à quatre mois après le retour sur Terre.

  L’équipe a répété les mêmes mesures un an après le retour des astronautes sur Terre et a constaté que la destruction des globules rouges était encore 30 % plus élevée qu’avant le vol. Ces résultats suggèrent que la physiologie des astronautes a pu être modifiée dans l’espace. Ils ont modifié le contrôle de la qualité des globules rouges jusqu’à un an après une longue mission spatiale.

  Cette constatation a plusieurs implications. Tout d’abord, il soutient le dépistage des astronautes ou des touristes de l’espace pour vérifier l’existence de problèmes sanguins ou de santé liés à l’anémie. Deuxièmement, plus la mission spatiale est longue, plus l’anémie est grave, ce qui pourrait affecter les missions de longue durée vers la Lune et Mars. Troisièmement, pour augmenter la production de globules rouges, il faudra fournir aux astronautes un régime alimentaire adapté.

 

You may also like

Leave a Comment